Comme je suis quelqu'un de prudent, je n'annonce aucune date pour ces prédictions. Comme ça, personne ne viendra le 16 juin 2017 les contester...

Dans les jeux eux-mêmes:

Twister

Une pléthore d'environnements évolutifs, le retour de la survie et une dramatisation des récits

Après la jungle et les environnements post-apocalyptiques de cette génération, on va enfin pouvoir changer d'air. Désormais, on va pouvoir aller dans des forêts en feu et dans des villes subissant une apocalypse. Vous verrez, ça changera tout.

La tendance sera plus à la survie qu'au tir. Les éléments se déchaineront, et encore plus d'ennemis seront aux trousses du joueur. Imaginez-vous fuir d'un bâtiment en flamme pour ensuite voir des agents fédéraux foncer vers vous en voiture comme en hélicoptère. Un peu comme si on surexploitait la scène du bateau de Uncharted et les courses poursuites de GTA. Pourquoi ? Parce que la technologie le permettra plus facilement, parce que visuellement c'est vendeur, et que niveau scénario et IA, ça demande souvent pas trop d'effort, comme les FPS.

Des jeux mixant expériences solo et multi-joueurs

Imaginez un mode multi traditionnel de FPS: un deathmatch où tous les joueurs s'affrontent dans une arène classique. Maintenant imaginez que pendant ce temps, vous jouez en solo et que vous faites tous les allers retours dans les couloirs nécessaire pour avancer dans l'histoire. Sans que vous le sachiez, pour faire progresser l'histoire, à un moment, on vous demande de traverser l'arène multi-joueurs pour récupérer un objet placé aléatoirement, dont vous seul savez sa position. Tous les joueurs multi continuent à se canarder tranquillement, tandis que vous vous passez au milieu chercher un objet, façon infiltration, en essayant d'esquiver le conflit. (S'il n'y a pas assez de joueurs à ce moment, le jeu les remplace par des IA).

D'une manière générale, l'introduction du multi-joueurs se fera de manière de plus en plus transparente afin de remplacer l'IA. De ce fait, le mode solo et multi se confondront de plus en plus. De toute façon, les éditeurs considèreront que tout le monde aura internet tout le temps, comme tout le monde a l'électricité.

Le jeu "parlant"

Plus de jeux comme Portal 2, qui s'adressent directement au joueur et non à un avatar qui agit parfois seul, parfois selon ce que vous lui dites. Vous êtes le héros, derrière votre écran. Le jeu interagit avec vous comme vous interagissez avec lui. C'est ce que j'ai déjà exprimé dans un précédent article.

Le jeu ne se limitera plus à un seul produit

En effet, je pense qu'il va y avoir une tendance aux produits tels que Skylanders (ou Eyepet) où il faut acheter d'autres objets à côté pour ajouter des fonctionnalités au jeu. On retrouvera ainsi une dimension « jouet » tout en arrondissant les fins de mois des éditeurs. On pourra avoir des cartes qui seront scanné par la console, des figurines ou tout autre type d'objet. Cela pourra être marrant quand le jeu demandera : « Allez me chercher une brosse à dent ! » pour brosser Milo. Evidemment, l'interaction pourra être plus poussée qu'un simple scan. Il faudra peut-être remplir une mini-épreuve avec des objets pour avancer dans le jeu, une sorte de mix d'un Mario Party avec un jeu de société multi-épreuves. Cela permettra également de vendre plus de jeux sur supports physiques.

Une autre tendance sera de demander au joueur d'aller chercher des éléments sur internet façon In Memoriam ou bien de télécharger une appli sur smartphone pour progresser dans un jeu. Par exemple, l'appli smartphone, lorsqu'elle est enclenchée, fera sonner votre téléphone et des protagonistes du jeu vous transmettront directement des informations. Un peu comme dans No More Heroes avec la Wiimote, mais en mieux. Couplé à un système de jeu temps réel où l'heure du jeu correspond à l'heure réelle (façon Animal Crossing), on pourrait obtenir des thrillers bien immersif.

Autour des jeux:

Chez Marcus

La possibilité de voir un ami jouer à un jeu qu'on n'a pas via internet

Pour nous permettre de voir comment est le jeu et nous inciter à acheter, tout simplement. Comme si on venait chez le joueur. Comme si l'émission "Chez Marcus" de Nolife était faisable avec n'importe quel joueur.

L'intégration de consoles dans les télévisions

Comme un récepteur TNT, on aura déjà une console dans sa télévision. Je ne me mouille pas trop en disant ça vu l'Apple TV et les ordinateurs intégrés dans les écrans. J'espère juste qu'on pourra jouer à une console Nintendo sur une Sony Bravia ^^'.

Le téléchargement de jeu ne provoquera pas la disparition du support physique

Vu le nombre de personnes qui proclame que le téléchargemet de jeu entrainera la fin du support physique, j'évoque la non-disparition du support physique. Pas par esprit de contradiction, non. Je crois que le téléchargement de jeu va nous simplifier la tâche à nous autres consommateurs, mais ne va pas faire disparaitre le support physique. Comme la télévision n'a pas fait disparaitre le cinéma et que l'internet n'a pas fait disparaitre le DVD. Par contre, il y aura moins d'offres en support physique qu'en dématérialisé et certains supports physiques seront distribués que via commande sur le site de l'éditeur, comme pour les jeux Telltale Games ou les distributions linux. Le support physique restera complémentaire au téléchargement parce que les gens continueront à offrir des cadeaux, parce qu'il y aura toujours des collectionneurs et parce que certains voudront pouvoir passer d'une console à une autre avec leurs jeux. Vu qu'il y aura de la demande, et il y aura donc de l'offre.

C'est le cloud gaming qui provoquera la disparition du support physique

Par contre, le cloud gaming, lui provoquera la fin du support physique et du téléchargement. Les consoles ne sauront alors plus assez puissante pour faire tourner les jeux et les joueurs pourront facilement jouer sur la console qu'ils veulent, en s'identifiant à leur compte. Maintenir le support physique deviendra obsolète, vu que ça ne coutera pour le coup beaucoup plus cher pour l'utilisateur lors de l'achat du jeu et de la console. Ce sera aussi inutile que d'acheter sa propre borne d'arcade alors qu'il suffit de payer un jeton pour jouer dans les mêmes conditions.

Si vous aussi vous pensez que Pachter ne devrait pas être le seul à faire des prédictions incensées, n'hésitez pas à laisser vos prédictions farfelues dans les commentaires.